lundi 8 mars 2010

DES DIFFÉRENTS NUDEN DORDJÉ


Dans l'histoire du Bouddhisme tibétain, le temps se compte en éons (skt.Kalpa) – de grandes ères. Dans chaque ère, la Sagesse se manifeste et reflète l'Éveil sans Commencement de tous les êtres sensibles. Dans le kalpa actuel, le Bouddha Shakyamouni apparut dans le pays appelé Népal afin de refléter notre Éveil sans Commencement. Dans le kalpa précédent, le Bouddha Rintchen Nyingpo (Essence de Joyau) était apparu et avait transmis la sagesse à quatres êtres de sagesse. Ces derniers sont connus sous le nom d'Eupamé (Lumière Illimitée), de Tchenrézi (Grande Compassion), Tchana Dordjé (Porteur de Foudre) et Nuden Dordjé (Détenteur de la Puissance de la Foudre). Inspirés par Rintchen Nyingpo, ils s'engagèrent à agir continuellement pour la libération de tous les êtres sensibles (voeu de bodhisattva).

Dans l'ère actuelle, Nuden Dordjé prit d'abord naissance sous la forme de Sharipoutra, le plus proche disciple du Bouddha Shakyamouni. Il s'incarna ensuite en Dordjé Humdzé, l'un des huit grands adeptes tantriques. Dordjé Humdzé (Humkara) reçut la lignée de Bouddha Garab Dordjé qui fut le premier maître humain du dzogchen, et il médita dans la Grotte du Diamant de Gourou Padmasambhava. Il reçut également la transmission de Tchulen (extraire l'essence) de l'adepte dzogchen Gaga Siddhi, dans la grotte secrète des monts Karakoram, à la frontière afghane. La méthode de Tchulen implique de vivre de l'essence des éléments plutôt que de se sustenter de nourriture Réalisant l'accomplissement de cette pratique, Dordjé Humdzé devint invisible.

Lorsque Gourou Padmasambhava introduisit les enseignements du tantra au Tibet, Nuden Dordjé prit naissance en tant que Dowang Khyétchoung Lotsa, l'un des vingt-cinq plus proches disciples de Gourou Padmasambhava. Il reçut de lui de nombreuses transmissions de sagesse à Tchimpou, Thamdroug et Zhitreu, en compagnie de la grande Dakini Yéshé Tsogyel. Il resta dans l'entourage de Gourou Padmasambhava pendant tout son séjour au Tibet, jusqu'à son départ dans d'autres dimensions. Khyétchoung Losta était un grand maître et il avait le pouvoir d'attirer les oiseaux du ciel par des moudras (gestes mystiques faits avec les mains). Par ce moyen, il était capable d'enseigner aux êtres à de nombreux niveaux d'existence le mode d'être absolu.

Nuden Dordjé prit ensuite naissance en Gyalwa Thondup, le principal disciple de Matchig Labdreun, la célèbre femme Lama et adepte réalisée qui développa la pratique de Tcheu (trancher l'ego). Il prit ensuite une série de réincarnations en tant que: Namgyal Gonpo, le fils de Rigdzin Goddem (découvreur du Tchangter, le Terma du Nord); Mahasiddha Sangyé Palzang; Mahasiddha Tongtcheu Répa; Mahasiddha Boumpa; Terteun Tchenpo Dudul Dordjé et Taksham Nuden Dordjé.

Au dix-neuvième siècle, il renaquit en deux individus en même temps, comme cela avait été dit par le Bouddha Padmasambhava. Ces deux incarnations étaient Nuden Dordjé Drophan Lingpa de la famille Otchoung, au Nyikhok, et Dudjom Lingpa, de la famille Tchakyong qui vivait près du lac Kokonor, au Tibet septentrional. Tous deux étaient de très grands maîtres qui enseignèrent abondamment et eurent une influence puissante pour le bien des êtres. Nuden Dordjé Drophan Lingpa découvrit vingt-trois volumes de termas et également des termas de nombreuses sortes différentes. Il découvrit les instruments magiques qui contiennent l'énergie de Dordjé Droleu (ce sont le grand Dordjé et le grand Pourba qui sont parvenus à Tchimé Rigdzin Rinpotché)  et de ce fait il prit le nom de Khordong Tertchen Nuden Dordjé Drophan Lingpa Droleu Tsel. Il découvrit également l'étonnante Dodom Thongwa Tonden, une boite terma en pierre d'environ soixante centimètres, qui porte l'empreinte des mains de la grande dakini de sagesse Khandro Yéshé Tsogyel, et une empreinte laissée par l'index de Gourou Padmasambhava. Cette incarnation de Nuden Dordjé avait des pouvoirs magiques extraordinaires: il pouvait voler dans le ciel, rester sous l'eau ou disparaître complètement. Il vécut jusqu'à l'âge de soixante-trois ans et le jour de sa mort, un grand arc-en-ciel apparut dans le ciel en provenance de la colline où il avait péri.

La seconde incarnation, Dodul Dordjé, mourut au très jeune âge de cinq ans. La troisième incarnation, Kalden Lingpa, vécut jusqu'à trente-sept ans et découvrit deux important volumes et une boite magique. Khordong Tertchen Toulkou Tchimé Rigdzin Rinpotché (C. R. Lama) est la quatrième incarnation de Nuden Dordjé Dropan Lingpa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire