vendredi 5 mars 2010

LES ORIGINES DE KHORDONG (3)

Le dixième gourou fut le grand découvreur de trésors, Pèma Nuden Dordjé Dropan Lingpa. Il découvrit de nombreux trésors cachés et pratiqua le Tchangter. Par sa très grande compassion et le pouvoir de ses bénédictions, les gens de différents villages mais aussi le animaux et même les insectes obtinrent l'illumination juste par le fait de le voir. Il mourut à soixante-treize ans.

Le onzième Lama fut le grand sage Sangdzin Gonpo Wangyal (Sangdzin signifie 'grand sage.') Pour tout un chacun, son père était Abo Dorten. Mais en fait son père est mahakala. Gonpo Dong Ri est une montagne de Mahakala – il était un bébé de mahakala.
De nombreux Lamas dirent qu'il était éminent, qu'il écrivit beaucoup de choses, mais en fait, il n'écrivit pas. Parmi ses gourous sont Nuden Dordjé, Urgyen Puntsog de Bani et Kunzang Nyendrag (incarnation de Shérab Mébar, du monastère de Shukchung). Gonpo Wangyal fut un très grand maître. Il donna de nombreuses initiations et mourut à l'âge de soixante-treize ans.

Le douzième gourou fut le fils de Nuden Dordjé, Pèma Donsal. Il était l'incarnation de Chusang Namkha Yonggya, un lama du monastère de Dordjé Drag. C'était un très grand moine. Il mourut à l'âge de quatre-vingt treize ans.

Le treizième Lama fut l'incarnation de Nuden Dordjé, Dordjé Gyaltsen, encore nommé Kalden Lingpa. Seul, il étudia, pratiqua et donna des enseignements. Il mourut à l'âge de trente sept ans. De nombreux lamas disent qu'il était un grand terton. Mais en fait, il ne sortit pas beaucoup de choses: seulement un texte de Sengdongma et deux autres volumes.

Le quatorzième gourou fut Tulku Tsurlo (l'incarnation de Vasubandu, l'un des disciples du Bouddha). Il avait la charge du monastère de Shukchung. Son jeune frère Gyurmé Dordjé avait la charge du monastère de Khordong. Leur père était Gonpo Wangyal et leur mère était la fille de Nuden Dordjé, Zhiwa Tso. Tulku Tsurlo était un grand érudit et un grand sage. Il avait l'habitude de demeurer au monastère de Khordong, où il faisait la pratique de Yamantaka. Il reconnut l'incarnation de Nuden Dordjé, Tchimé Rigdzin, qui demeura au monastère de Khordong jusqu'à l'âge de dix-neuf ans. Tulku Tsurlo mourut à soixante-treize ans.

Le quinzième Lama fut le jeune frère de Tulku Tsurlo, Gyurmé Dordjé. Un jour, il reçut un coup d'un grand sage nommé Vajradhara Gyadjé Tubthub, et il comprit alors tout le dharmadhatu et la condition naturelle. Il alla du Tibet oriental au centre du Tibet, puis à Tashiding au Sikkim. Il revint au Tibet et mourut après avoir achevé toutes les activités nécessaires, à l'âge de soixante-dix huit ans.

Puis à cause de son karma et d'autres raisons, Tchimé Rigdzin se rendit au Népal et en Inde, suivant en cela les conseils de son gourou Tulku Tsurlo. Il voyagea aussi au Ladhak, au Bouthan, au Sikkim, Japon, Corée, Chine, Angleterre, France, Suisse, Allemagne, Hollande, Pologne, Autriche, Australie, Etats-Unis, Islande, Suède, Danemark, Ecosse, Estonie etc.

Au Tibet, il visita les différents lieux de Tsang, Wu, Dergye, Dza Ko, Nyi Ko, Serta, Do Kog, Amdo, Dzeka, Gyarong, Trango, Lyiko, Namchan, Sokpo Kompo Pema Ko, Yarlong Sertö, Serma, Nemzog, Gorcheng, Jagtal, Guenta, Tseurma, Chechen, Raktom, rNyi Zog, rMewa, etc Il visita les très saints lieux de Zang Zang Lharta, Samyé, Samyé Tchimpu, Tak Yerwa, Tashiding au Sikkim, Gyechen, Manka Sengye Yarzo, Sergyé Gonpo Yoreu, Thorchang Tugch Tsempo, Tseuné, Dongsag, Pogeuj, Pani, Palhar Gang, Gyengang, Zahor Puni, Tsari, Khani (Kailash), Tso Pèma, Sarnath, et au Népal Swayambhu, Namo Buddha, la grotte d'Asura, parping, Mara Zhikra etc.

Depuis l'origine de ce monastère, cinq-cents ans ont passé. Et durant tout ce temps, de très nombreux sages s'y sont trouvés, dont les noms et les vies n'ont pas été mentionnés dans les quelques lignes ci-avant, comme par exemple Tendzin Dordjé, dont le pouce gauche était à moitié usé à force de faire passer les boules de son mala au cours de sa récitation de mantras. Il avait le pouvoir de guérir les fous simplement en les regardant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire