dimanche 7 décembre 2014

Comment obtenir la bénédiction

Vous devez chercher à obtenir la bénédiction comme un enfant qui dit : « Maman, donne moi une glace ! » puis pleure et harcèle sa mère en la tirant jusqu'à ce qu'elle cède. Si nous croyons vraiment, la bénédiction viendra. Nous devons penser : « Je crois réellement en vous aussi pourquoi ne me donnez-vous pas la bénédiction ? Pourquoi ne me le révélez-vous pas ? »

Sagesses, dharmadhatu etc.

Tout d'abord, nous devons obtenir la sagesse intrinsèque de l'espace tout englobant, Dharmadatujnana, sinon les quatre autres (sagesses) ne seront que des noms. Quiconque obtient cette sagesse de l'espace englobant, Dharmadatujnana, obtient automatiquement les quatre autres. La sagesse semblable au miroir qui montre les choses clairement, apparaît avec la purification de la colère. La sagesse de l'égalité, sans parti-pris ou préférence, montre que toutes les choses sont égales, et elle apparaît avec la purification de l'orgueil. La sagesse du discernement qui montre tous les détails de tout ce qui apparaît, à la fois fautes et vertus, survient avec la purification du désir. La sagesse tout accomplissante, qui manifeste toutes les méthodes pour agir à pleine puissance, apparaît avec la purification de la jalousie.

La sagesse de l'espace tout englobant a les pleins pouvoirs, comme le soleil qui brille au-dessus d'une montagne et dont la lumière va dans toutes les directions. Mais si le soleil brille sur une face de la montagne seulement, alors son pouvoir est limité. De même, chacune des quatre autres sagesses ne peut accomplir qu'une fonction particulière.

Avec l'apparition de ces sagesses, les émotions perturbatrices disparaissent. Ces sagesses ne sont pas séparées de la vie, elles n'entravent pas la réactivité mais fournissent sans effort de nombreuses manières de se relier. Par exemple, quand il fait très chaud, si vous buvez de l'eau froide, vous aurez à nouveau chaud très rapidement, mais si vous buvez du thé chaud, celui-ci aura un effet rafraîchissant qui vous rafraîchira plus longtemps.

Dans la sphère du dharmadhatu, il n'y a pas de position relative. Qu'est ce qu'on y trouve ? Son résident naturel est dharmata , la telléité qui jamais ne change ou n'agit. C'est semblable au ciel (l'espace), qui est toujours identique. Du dharmadhatu vient le dharmakaya. Le dharmadhatu est comme un lieu, dharmata est sa nature. Dharmakaya est sa forme ou sa présence là.

Il est indispensable d'expérimenter la dharmadhatu afin qu'à votre mort, au moment où vous serez sue le point de sombrer dans l'inconscience, vous reconnaissiez le dharmakaya et ainsi ne vous égariez pas. Alors vous obtiendrez le sambhogakaya et le nirmanakaya. Sans sambhogakaya, le nirmanakaya ne peut apparaître. Il ne peut provenir directement du dharmakaya ?

C.R Lama

(extrait et traduit de Collected Works of C.R. Lama, édité par James Low en 2013, actuellement en cours de traduction en vue d'une édition française)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire