vendredi 26 décembre 2014

Méditation sur la nature des émotions (2ème partie)


Puis réfléchissez à ce que les autres sont beaucoup plus puissants et riches que vous. Repensez à leur talent, leur succès, leur grand nombre de disciples, leur sagesse et leurs dons pour les arts et les sciences, leur manière de chanter supérieure, leurs talents oratoires, leur connaissance supérieure de la vie et de la manière de vivre, leur bon sens et leur influence mondaine. Vous étant remémoré tout le talent et les vertus des autres, permettez à la peur qu'ils vous soient supérieurs d'apparaître, accompagnée de l'envie et de la jalousie. Sur cette survenue, regardez directement l'essence de la jalousie, la jalousie même. D'où vient-elle ? Où demeure-t-elle à l'instant ? Et finalement où s'en va-t-elle ? Regardez attentivement quelles sont sa forme, sa couleur et ses autres caractéristiques.

La vision de votre envie/jalousie est ultimement vide et insaisissable. Ne rejetez pas la jalousie ! C'est la sagesse tout-accomplissante.



Si vous enquêtez sur la nature de vos passions de cette manière, les souillures émotionnelles deviennent sagesse primordiale. Comme il est comique de s'attendre à trouver la sagesse primordiale et la vacuité une fois que l'on aura supprimé les émotions ! Comme il est tragique de passer sa vie à chercher quelque chose là où il est impensable qu'on la puisse trouver !

Une fois les cinq poisons réalisés en tant que vacuité grâce à cette méthode, il n'est pas nécessaire d'examiner chaque émotion qui apparaît comme c'est décrit dans cette introduction. Il n'est pas nécessaire de rechercher le lieu d'où apparaît l'émotion, l'endroit où elle demeure à l'instant et son éventuelle destination, sa couleur, sa forme, sa consistance etc.

Une fois que vous avez compris la vacuité des cinq poisons, évitez de poursuivre les émotions à l'instant même où elles apparaissent. Détendez-vous dans votre propre nature, dans la nature de l'esprit et sans doute aucun, l'émotion s'apaisera et disparaîtra.



Voilà mon introduction à la reconnaissance de la transformation de l'expression émotionnelle et telle est aussi mon instruction à la purification par efflorescence émotionnelle créative.

Si vous avez pratiqué selon la méthode décrite ci-dessus dans le passé, dès lors, grâce à votre habitude automatique de reconnaissance de leur essence cachée, à chaque fois que les cinq poisons les passions avilissantes — apparaissent, la vacuité et la sagesse primordiale apparaîtront comme une seule chose. Puis libération et apparition de ce qui survient sera simultané — libération et apparition de ce qui survient sera simultané !


Dans les biographies et les enseignements des lamas du passé, le dicton : « Plus puissantes sont les passions et les pensées discursives, plus puissant le dharmakaya. » apparaît fréquemment. Sachez que cela signifie littéralement ce qui est dit.

Pour les débutants, lorsque des émotions puissantes et intenses apparaissent, il est mieux de regarder l'émotion puis de demeurer dans l'équanimité.

C'est le conseil personnel du lama aussi gardez-le dans votre cœur.

Telle est mon introduction à la reconnaissance de la libération spontanée des cinq poisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire