Un petit extrait du nouveau livre des Editions Wandel-Verlag sur les préliminaires du Changter (Trésors du Nord) avec le commentaire de Rigdzin Pema Thrinle. C'est en anglais, et j'ai juste traduit ce petit passage.
For beginners, thoughts
arise and move through the mind constantly, with a lot of force. Like
a cascade of water rushing down the steep face of a mountain, you
cannot stop these thoughts. Although it is not wrong to have
thoughts, it is important that you learn to recognise them clearly.
If you are aware that they are not the actual essence of your mind
and you leave them to dissolve of their own accord, just as they
arose, gradually your thoughts and actions will become lighter and
more subtle. Your calm abiding meditation will then become more
stable, but you shouldn't think of this quieting of thoughts as the
ultimate goal. You should continue to recognise the movements of your
mind, even as they become less evident. If you don't practise in this
way, you won't be able to continue deepening your understanding of
mind and reality. The mere cessation of thought does not constitute
actual calm abiding meditation." from The Path of Secret Mantra
Pour les débutants, les
pensées apparaissent et évoluent dans l'esprit constamment, avec
beaucoup de force. Comme une cascade d'eau jaillissant de la paroi
escarpée d'une montagne, vous ne pouvez stopper ces pensées. Bien
que ce ne soit pas une faute que d'avoir des pensées, il est
important que vous appreniez à les reconnaître clairement. Si vous
êtes conscient qu'elles ne sont pas la véritable essence de votre
esprit et que vous les laissez se dissiper d'elles-mêmes, tout comme
elles sont apparues, vos pensées et vos actions deviendront plus
légères et plus subtiles. Votre méditation de pacification
deviendra plus stable mais ne croyez pas que cet apaisement des
pensées est le but ultime. Vous devez continuer à reconnaître les
mouvements de votre esprit, même s'ils deviennent moins évidents.
Si vous ne pratiquez pas de la sorte, vous ne serez pas capable de
continuer à approfondir votre compréhension de l'esprit et de la
réalité. La cessation des pensées seule ne constitue pas la
véritable méditation de pacification (shiné).
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