mercredi 11 novembre 2015

the master -- le maître


There are many different methods for recognizing the Buddha within. Of these, the quickest and easiest is to receive the blessings of the guru. This is why guru devotion is necessary.
For example, you may be having a nightmare about monsters. But then suddenly, somebody throws a bucket of cold water over you and you wake up. The cold water doesn’t really make the monsters disappear, because there were no monsters in the first place. It was just a dream. But on the other hand, when you are having a nightmare, your sufferings are real, and the person who throws the bucket of water over you is indeed very kind and special. If you have a lot of merit you are able to meet such a person, a person who can throw the water. On the other hand, if you don’t have merit, you may never wake up from the nightmare.
The guru lineage originates with someone called Vajradhara or Samantabhadra. Our masters tell us that he is our own mind, the nature of our own mind. This means that when we trace back through the lineage, we actually end up with our own minds, the essence of ourselves. The guru is not some kind of almighty sponsor that we have to worship or obey. The most important thing to understand is that the guru is the display of our buddhanature.

Il y a de nombreuses méthodes pour reconnaître le Bouddha intérieur. Parmi elles, la plus rapide et la plus facile consiste à recevoir les bénédictions du maître. C'est pourquoi la dévotion au maître est nécessaire.
Par exemple, il se peut que vous fassiez un cauchemar avec des monstres. Puis soudain, quelqu'un vous balance un seau d'eau froide et vous vous réveillez. L'eau froide ne fait pas vraiment disparaître les monstres parce qu'il n'y avait pas de monstres dès le début. C'était juste un rêve. Mais d'un autre point de vue, lorsqu'on a un cauchemar, nos souffrances sont réelles et la personne qui balance le seau d'eau sur nous est assurément quelqu'un de bon et particulier. Si vous avez beaucoup de mérites, vous serez capable de rencontrer une telle personne qui peut jeter de l'eau. Par contre, si vous n'avez pas de mérite, il se peut que vous ne vous réveillez jamais du cauchemar.
La lignée des maîtres prend son origine de quelqu'un nommé Vajradhara ou Samantabhadra. Nos maîtres nous disent que c'est la nature de notre propre esprit. Cela signifie que lorsqu'on remonte la lignée, on parvient finalement à notre propre esprit, l'essence de nous-mêmes. Le maître n'est pas une sorte de bienfaiteur tout-puissant que nous devons vénérer ou à qui nous devons obéir. La chose la plus important à comprendre est que le maître est la manifestation de notre nature de Bouddha. 

– Dzongsar Khyentse Rinpoche

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