mardi 22 décembre 2015

Object -- Objet


If we examine an object, we can state that basically, it is nothing but sensoriality, sensation. Without it: vision, audition, touch etc. there is no object. On this sensation, we add an idea of the object, and that means  that an object is here only when he is thought about, it is a concept. When this is genuinely, deeply understood, an object is nothing more than a sensation, an idea, and when our former vision showed us that the object doesn't contain what we are looking for, what happens? The sensation disappears, because it doesnt include what I deeply desire, and it doesn't include what I am looking for. We don't eliminate thoughts and sensation but they disappear from us. Things  come off from us, like a ripe fruit comes off the branch.

Si nous examinons un objet, nous pouvons constater qu'il n'est rien au fond que sensorialité, sensation. Sans celle-ci: vision, audition, toucher etc. il n'y a pas d'objet. Sur cette sensation, nous surimposons une idée de l'objet, c'est à dire qu'un objet est uniquement là quand il est pensé, il est concept. Quand ceci est véritablement, profondément compris: un objet n'est rien d'autre que sensation, idée et que notre vision précédente nous a montré que l'objet ne contient pas ce que nous cherchons, que se passe-t-il?  La sensation s'élimine parce qu'elle ne contient pas ce que je désire profondément, pas plus qu'elle ne contient ce que je recherche. Nous n'éliminons pas pensée et sensation, mais elles s'éliminent de nous. Les choses se détachent de nous, comme un fruit mûr se détache de la branche.

Jean Klein

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