dimanche 17 juillet 2016

Thunderclap -- Coup de tonnerre



Compassion for the “other,” whether people, animal species, trees, or other plants, and for Earth itself, is the only thing that will ultimately save us human beings. Most people are primarily concerned about their work, wealth, health, or family. On a daily basis, they probably feel they have more urgent things to worry about than their environmental footprint. Of course, paying attention to this issue would mean having to make inconvenient choices and changes in their lives.
 I am not so different. Although I had considered giving up eating meat for many years, I became a complete vegetarian only a few years ago. Somebody presented a short documentary that showed how animals suffer before and during the act of killing. Watching it, I could feel the fear felt by the animals. Like a thunderclap, I became aware that these living beings were suffering so greatly simply to satisfy my habitual preferences. Eating meat became intolerable for me at that moment, and so I stopped.

La compassion pour l"autre", que ce soit les gens, les animaux, les arbres ou les plantes, et pour la Terre elle-même est la seule chose qui ultimement nous sauvera, nous les êtres humains. La plupart des gens sont d'abord préoccupés par leur travail, leur famille, leur santé ou leur famille. Dans la vie de tous les jours, il sentent probablement qu'ils ont des choses plus urgentes à faire que se préoccuper de leur empreinte environnementale. Bien sûr, faire attention à cela impliquerait de faire des choix  et des changements gênants dans leur vie. 
Je ne suis pas si différent. Bien que j'aie pensé à arrêter de manger de la viande depuis de nombreuses années,  je ne suis devenu complètement végétarien que depuis un an ou deux. Quelqu'un m'a fait voir un court documentaire qui montrait comment les animaux souffrent lorsqu'on les abat. En regardant ça, j'ai pu ressentir la peur que ces animaux éprouvaient. Comme un coup de tonnerre, j'ai pris conscience que ces êtres vivants souffraient tant simplement pour que je puisse satisfaire mes préférences habituelles. Dès lors, manger de la viande m'est devenu intolérable, aussi ai-je arrêté.

17th Karmapa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire