lundi 23 octobre 2017

Capacity -- Capacité





(When we talk about) essence (ngowo), nature (rangzhin) and capacity (thugje),) the word capacity refers to the unconfined basis for experience, as in the moment just before something takes place. Once the arising has occured, it usually has already turned into a thought. Capacity means the basis for that to happen, an unimpeded quality of awareness.
This unimpeded quality is extremely subtle and significant. Once you acknowledge this unimpededness, nothing more needs to be done. In this unimpededness, it is impossible to find any subject or object. The analogy for this is a bright mirror, a readiness for experience to unfold without any preconceptions whatsoever....One should not identify the capacity with being caught up in subject object and the act of perceiving. An unconfined basis for experience means the readiness, being able to experience - just ready to be, but not yet involved in dualistic experience. If your training is in this readiness rather than in conceptual thinking, you won't be caught up in duality during daily activities.

(Lorsqu'on parle) d'essence (ngowo), nature (rangzhin) et capacité (thugjé), le mot capacité se réfère à la base illimitée d'expériences, comme au moment juste précédant l'apparition de quelque chose. Une fois que l'apparition a eu lieu, généralement, elle s'est déjà transformée en pensée. Capacité signifie la base pour que cela se produise, une qualité non entravée de la conscience.
Cette qualité non entravée est extrêmement subtile et importante. Une fois reconnue cette liberté (qualité non entravée), il n'y a plus rien à faire. Dans cette liberté, il est impossible de trouver sujet ou objet. On compare cela à un miroir clair, une disponibilité pour que l'expérience se dévoile sans aucune idée préalable... Il ne faut pas confondre la capacité avec le fait d'être emprisonné (dans le schéma) sujet-objet et l'acte de percevoir. Base illimitée d'expérience signifie la disponibilité, être capable d'expérimenter, tout prêt à être, mais pas encore impliqué dans l'expérience dualiste. Si tu t'entraînes dans cette disponibilité plutôt que dans un schéma de pensée conceptuel, tu ne seras pas pris dans la dualité lors de tes activités quotidiennes.

Samten Gyatso




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