samedi 17 juin 2023

What is non-duality? - Qu'est ce que la non-dualité?




  



What is Non-duality?

A little further on, Vimalakīrti asked the bodhisattvas, “What is non-duality?” Each of them gave an extremely impressive answer – these bodhisattvas were not so dumb after all.

“When I think ‘I’ and ‘mine’, that is duality. When ‘I’ and ‘mine’ collapse, that is non-duality.”

“Where there is defilement and purification, that is duality. When you go beyond defilement and purification, that is non-duality.

“Where there are virtuous and non-virtuous deeds, that is duality. When you go beyond the virtuous and non-virtuous, that is non-duality.”

I wish those who claim to be Buddhists, but are so entangled in their own versions of virtue, morality and ethics that they look down on and detest the non-virtuous would read this; and I wish I could see the looks on their faces as they realise what it means.




Qu'est ce que la non-dualité?


Vimalakirti demanda aux bodhisattvas: "Qu'est ce que la non-dualité? Chacun d'eux donna une réponse extrêmement impressionnante – après tout, ces bodhisattvas n'étaient pas si idiots que ça.



"Lorsque je pense "je" et "mien", c'est la dualité. Lorsque 'je' et 'mien' s'effondrent, c'est la non-dualité."

"Lorsqu'il y a souillure et purification, c'est la dualité. Lorsqu'on va au-delà de souillure et purification, c'est la non-dualité."

"Lorsqu'il y a actions vertueuses et non-vertueuses, c'est la dualité. Lorsqu'on va au-delà d'actions vertueuses et non-vertueuses, c'est la non-dualité."

Je souhaite que ceux qui se prétendent bouddhistes mais sont si empêtrés dans leur propre version de la vertu, de la moralité et de l'éthique qu'ils regardent de haut et abhorrent le non-vertueux, je souhaite qu'ils  puissent lire ces lignes et j'aimerais bien voir l'expression de leur visage lorsqu'ils réaliseront ce que ça signifie.


Dzongsar Jamyang Khyentse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire