jeudi 4 janvier 2024

one and two — Un et deux










There is neither someone who is born nor a place of birth. There is no ‘other’ — there is no samsara — only the state of buddhahood. We sentient beings, however, have failed to know our nature. We do not know the natural unity of appearance and emptiness. By being deluded by the expression of appearances, we fall into grasping and fixating on duality, the perceived and the perceiver. If we do not fixate on duality, samsara is freed into the primordial ground. We no longer need to circle in samsara.
In the specific terminology of the Great Perfection, Dzogchen, this is called ‘realizing the natural unity of primordial purity and spontaneous presence’. That is exactly what is meant by ‘the unified state of a vajra holder’. Unified means fully comprehending the indivisibility of appearance and emptiness. Sentient beings do not know this. They split everything up into object and subject. Not knowing appearance and emptiness as a unity, the six classes of beings in samsara emerge through grasping one as two.



Il n'y a ni quelqu'un qui est né ni un lieu de naissance. Il n'y a pas d'"autre" — il n'y a pas de samsara — seulement l'état de bouddha. Nous, êtres sensibles, avons échoué à reconnaître notre vraie nature. Nous ne connaissons pas l'unité naturelle des apparences et de la vacuité. En étant trompés par l'expression des apparences, nous tombons dans la saisie et dans la fixation à la dualité, le perceveur et le perçu. Si nous ne nous fixons pas sur la dualité, le samsara est libéré dans la base primordiale. Nous n'avons plus à tourner en rond dans le samsara.
Dans la terminologie spécifique de la Grande perfection, le Dzogchen, c'est ce qu'on nomme "réaliser l'unité naturelle de la pureté primordiale et de la présence spontanée." C'est exactement ce que signifie "l'état unifié du Détenteur du Vajra (Vajradhara)." Unifié signifie que l'on comprend totalement l'indivisibilité des apparences et de la vacuité. Les êtres sensibles ne savent pas cela. Ils séparent tout en sujet et objet. Ne connaissant pas apparences et vacuité comme un, les six classes d'êtres du samsara apparaissent du fait de la saisie de l'un comme étant deux.


Tulku Urgyen (As it Is)

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