mercredi 27 mars 2024

Assumptions -- Suppositions








Assumptions

Ordinarily, the mind merely connects with appearances: the appearance of forms, sounds, thoughts, feelings, and so on. We then make assumptions based on how things appear, how they sound, how they feel. This is a very subtle moment: this moment of grasping at some impression, clinging to it, and in that grasping and clinging, immediately articulating an assumption.
Simply put: you do not take time to fully understand what you see, hear, think, or feel. Your understanding arises from fleeting moments that can only produce assumptions, all of which are based on what you stand to gain or lose in the moment. This builds up sediments of deluded perception, through which you cannot see things clearly. It is not the sights, sounds, thoughts, and feelings that are deluded; you create delusions, through the speed of making biased assumptions.
When the mind has no time to open up to the wholeness, or completeness, of appearances, the sediment of delusion settles into “good” and “bad” assumptions. And at that point, every form, sound, thought, and other sensation you relate is dominated by ego’s personal preferences and convenience.
Our judgments and opinions about appearances are very powerful, in that they become causes that bring about effects. The karma we create builds a sphere of experience for ourselves and for the world at large. Karma is propelled by our opinions and judgments, and when those opinions and judgments are not sane, they bring about negative karma.
No one intends to create negative karma. But a mind that does not perceive things sanely, or wholly, churns out unending amounts of karma. And karma dominated by ego’s biased views, preferences, and conveniences becomes negative karma — simply by not seeing things clearly and completely.



Suppositions 

Ordinairement, l'esprit ne se connecte qu'aux apparences: les apparences des formes, des sons, des pensées, des sensations etc. Ensuite, nous faisons des hypothèses basées sur la manière dont les choses apparaissent, quel bruit elles font, quelles sensations elles procurent. C'est un moment très subtil, ce moment où l'on saisit une certaine impression, on y adhère et en saisissant et adhérant ainsi, on articule une hypothèse.
En bref, on ne prend pas le temps de comprendre entièrement ce que l'on voit, entend, pense ou sent. Notre compréhension apparaît à partir de brefs moments qui ne peuvent que produire des hypothèses, toutes basées sur ce que l'on a à gagner ou à perdre à l'instant-même. Cela amène des sédiments de perception erronée à travers lesquels on ne peut voir les choses clairement. Ce ne sont pas les vues, les sons, les pensées et les sensations qui sont erronées; on crée ces illusions du fait de la rapidité à fabriquer des hypothèses erronées. Lorsque l'esprit n'a pas le temps de s'ouvrir à la totalité, à la complétude des apparences, le sédiment de l'illusion établit des hypothèses "bon" ou "mauvais." Et à ce point, toute forme, son, pensée et autre sensation à laquelle on se relie va être dominée par les préférences et convenances personnelles de l'ego. 
Nos jugements et non opinions sur les apparences sont très puissants dans le sens où elles deviennent des causes qui produisent des effets. Le karma que nous créons construit une sphère d'expérience pour nous-mêmes et pour le monde en général. Le karma est propulsé par nos opinions et nos jugements et lorsque ces opinions et jugements ne sont pas sains, ils produisent du karma négatif.
Personne n'a l'intention de créer du karma négatif mais un esprit qui ne perçoit pas les choses sainement, ou dans leur globalité, fabrique une énorme quantité de karma. Et le karma dominé par les vues biaisées, les préférences et les convenances de l'ego devient du karma négatif, simplement en ne voyant pas les choses clairement et complètement.


 Mindrolling Jetsün Khandro 

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