dimanche 16 mai 2010

Quelques mots sur les Trésors du Nord

Le Tchangter ou Trésor du Nord, fut découvert en 1366 par le grand Détenteur de Rigpa (Vidyadhara) Rigdzin Godem, dans la grotte de Zangzang Lhadrak. Rigdzin Godem est né en 1337, dans une famille de tantrikas pratiquant Vajrakilaya. Il était à la fois un érudit et un méditant accompli. Dans la grotte de Zangzang Lhadrak, Rigdzin Godem trouva un grand coffret contenant cinq compartiments disposés comme un mandala. Chaque compartiment contenait différents textes sur un grand nombre de sujets : prières, sadhanas tantriques, rituels, instructions sur la profonde méditation dzogchen etc. Il les recopia sous une forme utilisable et les transmit aux disciples qui en étaient dignes. Rapidement, les enseignements du Trésor du Nord se répandirent dans toutes les régions du Tibet.

Plus tard, dans sa troisième incarnation, Rigdzin Godem établit le grand monastère de Dordjé Drag, au Tibet central, qui devint rapidement l’un des plus importants centres d’études, de pratique et d’activités spirituelles de l’école Nyingmapa. Cette tradition des Trésors du Nord de Dordjé Drag s’est perpétuée jusqu’à nos jours sans interruption. Sa Sainteté Taklung Tsétrul Rinpotché est actuellement son plus vénéré détenteur de lignée.

Dans la grande tradition terma de l’école nyingma, un grand nombre de trésors ont été dissimulés par Gourou Rinpotché et Yéshé Tsogyel pour le bien des générations futures. Puis au cours du temps, de nombreux termas ont été découverts par différents découvreurs de trésors, les terteuns. Parmi ceux-ci, du fait de leur réalisation spirituelle ou parce qu’ils étaient l’incarnation de grands maîtres, certains terteuns ont été considérés comme particulièrement importants, et leurs termas comme de très puissantes transmissions, dotées de pouvoir de bénédiction supérieur. Ainsi, la tradition mentionne cinq rois terteuns, et plus particulièrement les trois suprêmes émanations, qui sont les manifestations parfaites du Corps, de la Parole et de l’Esprit de Gourou Rinpotché. L’émanation du Corps est Nyang Ral Nyima Euzer, celle de la Parole est Gourou Tcheuwang, et l’émanation de l’Esprit, le plus éminent, est le grand Rigdzin Godem, découvreur du Tchangter. De ce fait , ses Trésors du Nord sont dotés d’un pouvoir spirituel exceptionnel et peuvent être une source extraordinaire de bénédictions pour le pratiquant. On dit parfois que c’est la transmission suprême parmi les anciens termas, le Roi des anciens termas.

De plus, le Tchangter de Rigdzin Godem a des caractéristiques spéciales qui en font une transmission extraordinaire. Il est difficile de traiter de cela en détail, et certains de ces points ne peuvent être compris qu’en méditation. Nous pouvons juste mentionner quelques points. Par exemple, dans la section du yidam, ou déité tutélaire, on peut trouver deux transmissions très inhabituelles. Le mandala apparaissant et brillant spontanément des huit hérouka (Kagyed Rang Jung Rang Shar) est le plus détaillé et le plus profond de toutes les sadhanas des Huit Héroukas, exposant les neuf mandalas des Kagyé sous une forme complète, avec toutes les déités secondaires. De même, la déité noire du Tchangter Pourba est une transmission très détaillée de la grand sadhana de Vajrakilaya, incluant de nombreux textes additionnels permettant de pratiquer les différentes activités du yidam d’une manière particulièrement puissante. Elle est largement reconnue comme la meilleure transmission de Vajrakilaya de toute la tradition Nyingma.

Dans la section des protecteurs, la principale déité protectrice masculine n’est pas Gonpo Maning à deux bras, mais le grand suprême Yéshé Gonpo Tchadrukpa à trois visages et six bras, la plus puissante et éminente déité Mahakala. On trouve aussi la sadhana de Rahoula, celles de Mahadeva (externe, interne, secrète) etc. Du fait de toutes ces transmissions spéciales de yidams et protecteurs, on dit qu’en ce qui concerne les différents types d’activités magiques et spirituelles, paisibles comme courroucées, le Tchangter de Rigdzin Godem est réellement insurpassé parmi tous les termas nyingma du Tibet.

Mais la caractéristique la plus remarquable des transmissions Tchangter, la plus célèbre et la plus hautement révérée, est sa section dzogchen, le grand recueil de pratiques de méditation suprêmes nommé la Vision Infinie de Samantabhadra (Kunzang Gongpa Zangthel), un système complet d’enseignements dzogchen couvrant tous les aspects de la voie de la grande perfection, des niveaux préliminaires aux instructions hautement secrètes de Theugal. Louée par de nombreux maîtres pour sa profondeur et sa clarté, elle a été la source des plus hautes réalisations pour beaucoup de pratiquants. Elle est considérée comme l’une des trois transmissions suprêmes du dzogchen, avec le Nyingthig Yabshi de Longchenpa et les Brèves Instructions de Terdag Lingpa. Il est dit que le simple fait de recevoir l’initiation du Gongpa Zangthal ferme à jamais les portes des royaumes d’existences inférieures, et peut être la source d’innombrables bénéfices spirituels.

Aussi, quand on sait qu’il y a encore de nombreuses autres caractéristiques spéciales que nous ne pouvons mentionner ici, il est facile de comprendre pourquoi le Tchangter de Rigdzin Godem a toujours été considéré comme une transmission très précieuse, et l’une des plus importantes des anciens termas. Jusqu’à des temps récents, la transmission complète des trésors du nord était rarement donnée, et elle était très difficile à obtenir. Ces dernières années, grâce aux activités compassionnées de Sa Sainteté Taklung Tsetrul Rinpotché, et de Sa Sainteté Tchimé Rigdzin Rinpotché, fondateur du monastère de Khordong à Siliguri, il a été possible à beaucoup de pratiquants de recevoir les enseignements de cette grande tradition, et la pratique du Tchangter a commencé à se développer de plus en plus dans les contrées de l’est et de l’ouest. Aussi nous pouvons espérer que, de plus en plus de gens y portant de l’intérêt, et les études, recherches et traductions commençant à se développer, le nombre de pratiquants Tchangter continuera à s’accroître et que les bénédictions de cette grande lignée spirituelle pourront se répandre partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire