dimanche 21 décembre 2014

Enseignement (pour pratiquer sur) la montagne . Dudjom Rinpoche

Dudjom Rinpoche était l'un des deux principaux maîtres de C.R. Lama. Ce dernier répétait souvent que Dudjom R. était véritablement Guru Rinpoche en personne. C. R. Lama me racontait qu'un jour où il recevait de Dudjom R. les transmissions des Kama et Terma Nyingma au Népal, un protecteur lui apparut et lui remit une pierre qui était la clé d'un terma. C.R. Lama l'offrit alors à Dudjom Rinpoche, qui refusa en arguant que ce trésor spirituel était destiné à Rinpoche et non à lui-même. Dudjom R. et C.R. Lama sont deux émanations de Khyé Chung Lostsa, l'un des 25 principaux disciples tibétains de Padmasambhava. Ils étaient très proche par l'esprit.
Voici donc un extrait de ce sublime enseignement de Dudjom Rinpoche.

Même si la méditation a pénétré en vous, si vous ne la cultivez pas régulièrement, les instructions profondes resteront sur les pages des livres et votre esprit, votre Dharma et votre pratique s'étant endurcis tout en restant sauvages, le temps de l’éclosion d'une méditation authentique n'adviendra pas. Vieux méditants avec une pratique de débutant, vous risquez de mourir la tête encroutée de sel. Vous devez donc faire très attention.
Ayant continuellement et longtemps pratiqué, un jour viendra où, grâce à la fervente dévotion ou quelqu'autre circonstance, les expériences s'étant métamorphosées en réalisation, l'Eveil se révélera de façon nue et resplendissante. C'est comme retirer un masque qui vous couvrait le visage, un soulagement plaisant. C'est ce qu'on appelle la suprême vision de ce qui n'était pas vu. A partir de ce moment là, toutes les pensées se manifesteront comme méditation. L'immobile et le mobile seront simultanément libérés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire