A practitioner of Dzogchen must realize precise
presence in awareness. Until one truly recognizes the nature of mind
and has learned to control its conceptual fabrications, explanations
about presence and awareness will remain nothing more than ink on
paper or matters for intellectual discussion.
In the Dzogchen Tantra called ‘Kunjyed Gyalpo’,
it says:
'The Mind creates both Samsara and Nirvana,
So one needs to know this King that creates everything!'
So one needs to know this King that creates everything!'
When we say beings transmigrate through the illusory
realm of samsara, it's really just our minds that are transmigrating.
And when we speak of enlightenment, it's really just our clarified
mind that realizes that state. Our mind is the basis of everything,
and from that mind everything arises. Not recognizing that, we become
the slave of illusions and distractions.
Enlightenment is mind as well; there is no dazzling
light that comes shining in from outside to wake one up. If we can
recognize that primordial intrinsic state and maintain the presence
of that recognition without distraction, then all the impurities
dissolve away. It is the stable pure presence of this decisive
knowing that is called nirvana. This is the essence of the Path.
For this reason Padmasambhava said:
'The mind is the creator of Samsara and of
Nirvana.
Outside of mind, neither the one nor the other exists.'
Outside of mind, neither the one nor the other exists.'
Understanding this, we make the decision to practice. We develop mindfulness and maintain a continuous presence of awareness that no longer becomes distracted. If we want to uproot samsara, we must pull out the root of conceptual mind. Acts of good karma may grant temporary benefit, but they are like pruning the leaves. Until we have pulled out the root, samsara will continue to grow new leaves. If the mind, ‘the king that creates everything’, is not present in its primordial state of naked awareness, then even if we apply the tantric visualizations of Generation and Completion, and recite many mantras, we are still not on the path to total liberation.
If one wants to conquer a country, one must
subjugate the King. Thus, a mindfulness that allows one to remain in
a stable state of present awareness is the essence of all Teachings
and the root of all Paths.
The Mirror
The Mirror
~ Namkhai Norbu
Un pratiquant du dzogchen
doit réaliser la présence exacte dans rigpa. Tant qu'on n'a pas
réellement reconnu la nature de l'esprit et qu'on n'a pas appris à
contrôler nos fabrications conceptuelles, les explications sur la
présence et rigpa resteront juste de l'encre sur du papier ou des
sujets pour les discussions intellectuelles. Dans le tantra Dzogchen
nommé « Kunjyed Gyalpo », il est dit:
'L'esprit crée à la
fois samsara et nirvana,
Aussi l'on doit
connaître ce roi qui crée tout !'
Lorsque l'on dit que les
êtres transmigrent à travers les royaumes illusoires du samsara,
c'est juste notre esprit qui transmigre. Et lorsqu'on parle d'éveil,
c'est juste notre esprit purifié qui réalise cet état. Notre
esprit est la base de tout et c'est de cet esprit que tout apparaît.
Si l'on ne reconnaît pas cela, nous devenons esclaves des illusions
et des distractions.
L'éveil est également
l'esprit. Il n'y a pas de lumière éblouissante qui va venir nous
éclairer de l'extérieur pour nous éveiller. Si nous pouvons
reconnaître cet état intrinsèque primordial et maintenir la
présence de cette reconnaissance sans distraction, alors toutes les
impuretés vont se dissoudre et disparaître. C'est la pure et stable
présence de cette connaissance décisive qu'on appelle nirvana.
Telle est l'essence de la voie. C'est pour cela que Padmasambhava a
dit :
'L'esprit est le
créateur du samsara et du nirvana.
Hors de l'esprit
n'existe ni soi ni autre.'
En comprenant cela, nous
prenons la décision de pratiquer. Nous développons la pleine
conscience et maintenons une présence continue de rigpa qui n'est
plus distraite. Si nous voulons déraciner le samsara, nous devons
retirer la racine de l'esprit conceptuel. Les actes (produisant) du
bon karma nous apporterons des bienfaits temporaires mais c'est comme
élaguer les feuilles, le samsara continuera à développer de
nouvelles feuilles. Si l'esprit, 'le roi qui crée tout' n'est pas
présent dans son état primordial de rigpa nu, alors même si nous
effectuons les visualisations tantriques de génération et
perfection, si nous récitons de nombreux mantras, nous ne serons
toujours pas sur la voie de la libération complète.
Si l'on veut conquérir
un pays, on doit maîtriser le roi. Ainsi, une pleine conscience qui
nous permet de demeurer dans un état stable de rigpa est l'essence
de tous les enseignements et la racine de toutes les voies.
Namkhai Norbu
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