jeudi 26 février 2015

How to meditate on nature of mind - Comment méditer sur la nature de l'esprit

For people who are beginners, to directly recognize the nature of mind is a little bit difficult because it is always there but there is no thing to recognize. Actually we always recognize it, but we don’t recognize that we recognize it because it is so easy, therefore it is difficult. So as beginners we need something. First we say the refuge prayer, sincerely, with full devotion, and we say bodhisattva prayers with full compassion. Then right after saying these prayers, with full devotion and compassion, temporarily our mind is free of defilements and is the embodiment of compassion and devotion at that time. To remain in that and observe that, to maintain that, is connecting with the recognition of the nature of mind. Then of course, afterwards, the real recognition of the nature of mind is as it is. Not devotion, not compassion, not any thing, but as it is.
Seeing the primordial, ever-present, ultimate primordial wisdom, even for a moment, will purify eons of karma. Therefore it is great virtue.

 Tai situ Rinpoche

Pour ceux qui débutent, reconnaître directement la nature de l'esprit est un peu difficile car c'est toujours là mais il n'y a rien à reconnaître. En fait, nous le reconnaissons toujours mais nous ne reconnaissons pas que nous reconnaissons car c'est si facile, et du coup ça en devient difficile. Aussi en tant que débutants, nous avons besoin de quelque chose. Premièrement nous récitons la prière de refuge avec sincérité, avec une entière dévotion, puis nous récitons les prières de bodhisattva avec totale compassion. Puis, juste après avoir récité ces prières avec entière dévotion et compassion, notre esprit est temporairement libre des souillures et il est alors l'expression de la compassion et de la dévotion. Demeurer dans cela et observer cela, maintenir cela, c'est se relier avec la reconnaissance de la nature de l'esprit. Après, bien sûr, la vraie reconnaissance de la nature de l'esprit est comme elle est. Ce n'est pas la dévotion, pas la compassion, c'est tel quel.
En voyant la sagesse primordiale, ultime et omniprésente, même un seul instant, on purifie des éons de karma. C'est pourquoi c'est une grande vertu.

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