lundi 5 septembre 2016

Meditation instructions (3)




That's how you should practice this but if instead you think : 'Ho, now this thought has arisen, that can't be right, and you try to stop the thought, then that itself is just more thinking. Practising like that, you are just in risking furthering your own confusion as the mind follows after objects so don't practice in that way. Resting in the recognition without following after thoughts is known as peacefully remaining because it diffuses or pacifies the power of thoughts and enables you to remain in the blissful nature of your own mind. This is what we call the practice of shamata in sanscrit or shiné in tibetan. When you become somehow familiarised with that practice, one may experience a state of physical or mental bliss, or extasy. Or if you're meditationg at night, you might experience a state of clarity, as if daylight had dawned. Different experiences such as these can occur and they are signs that you are cultivating the peace and calm of shiné or shamata. There is no faut as seing these as positive but it would be a mistake to become attached to them. If you just allow them to occur without feeling any attachment towards them, they can only assist you in your practice and no harm will come of them. So whatever experiences of bliss or clarity occur, there is no need to grasp at them with attachment, and no need to suppress them neither. Simply allow them to dissolve naturally. 

C'est ainsi que vous devez pratiquer cela. Mais si vous pensez plutôt: 'Ho, maintenant cette pensée est apparue, ça ne peut être bon, et si vous essayez de stopper la pensée, alors cela aussi est une pensée supplémentaire. En pratiquant ainsi, vous ne faites que prolonger votre propre confusion car l'esprit suit les objets: aussi ne pratiquez pas ainsi. Demeurer dans la reconnaissance sans poursuivre les pensées est appelé 'demeurer paisiblement' car cela dissout ou pacifie le pouvoir des pensées et cela  vous permet de demeurer dans la nature sereine de votre propre esprit. C'est ce qu'on nomme la pratique de shamata en sanscrit, shiné en tibétain. Lorsqu'on devient quelque peu habitué à cette pratique il est possible qu'on expérimente un état de bien-être physique ou mental, ou de l'extase. Si vous méditez la nuit, il se peut que vous expérimentiez un état de clarté, comme si le jour se levait. De telles expériences peuvent survenir et c'est le signe que vous cultivez la paix et le calme de shiné ou shamata. Ce n'est pas une erreur de considérer cela comme positif mais ce serait erroné d'y devenir attaché. Si vous laissez cela survenir sans ressentir aucun attachement à cet égard, cela ne pourra que vous aider dans votre pratique et il n'en découlera aucun problème. Aussi quelles que soient les expérience de bien-être ou de clarté qui apparaissent, il n''est pas besoin de les saisir avec attachement et ce n'est pas non plus la peine de les éliminer. Laissez-les simplement se dissoudre naturellement.

Dudjom Jigdral Yeshe Dorje

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire