dimanche 25 novembre 2018

The Kusali instruction of the nature of mind -- L'instruction du Yogi sur la nature de l'esprit







Namo guru!

Although there are many ways of explaining view and meditation,
They all come down to sustaining the essence of one's own mind.
What we call 'mind' is not something that exists elsewhere—
It is the very thought that you are experiencing right now!
So without being swept away and following wherever it leads,
Look directly into its face, its very own essence,
At that time, there's no duality of 'looker' and 'looked at'.
As it is empty, there's no real substance.
As it is clear, it is aware of itself.
These qualities are not separate—they are a unity.
Out of nothing at all, anything at all can arise.
You need only sustain this with the mindfulness of never forgetting
This bare and simple recognition of the nature itself—
There's no need to search for some other object of meditation!
Untainted by fabricated hopes and anxieties— 'Is it?' or 'Is it not?'—
Allow the mind to settle, directly, just as it is.
This unfabricated and 'ordinary' knowing
Is the ultimate clear light of dharmakāya.
Although many special terms exist in Mahāmudrā and Dzogchen,
The real root of the practice boils down to simply this.
Not content with this, seeking 'Buddhahood' as some other excellence
Is merely to be bound up in hope and fear – something to avoid!
As a means of bringing about realisation in this way,
Devotion and the accumulations are of the utmost importance,
So always emphasise devotion for the guru and Lord of Orgyen,
And strive to practise virtue with your body, speech and mind.

May virtue and positivity abound!




Namo Gourou (Hommage au Maître)
Bien qu'il y ait de nombreuses manières d'expliquer la vue et la méditation,
Toutes proviennent (de celle consistant à) maintenir l'essence de son propre esprit.
Ce que l'on nomme esprit n'est pas quelque chose existant ailleurs,
C'est la pensée même que tu expérimentes à l'instant même!
Aussi sans te laisser entraîner et aller là où elle te mène,
Regarde directement son visage, son essence même.
A cet instant il n'y a pas de dualité 'regardant' 'chose regardée'.
Comme c'est vacuité, il n'y a pas de réelle substance.
Comme c'est lumineux, c'est conscient de soi-même.
Ces qualités ne sont pas distinctes: c'est une unité.
A partir de rien du tout, n'importe quoi peut apparaître.
Tu dois maintenir cela avec l'attention qui n'oublie jamais.
Cette reconnaissance nue et simple est la nature elle-même:
Il n'est pas besoin de rechercher un autre objet de méditation!
Non souillé par les espoirs et les craintes fabriqués, 'est-ce?' ou 'n'est-ce pas?'
Laisse l'esprit se poser, directement, juste tel quel.
Cette cognition non fabriquée et 'ordinaire'
Est la claire lumière ultime du Dharmakaya.
Bien qu'il existe de nombreux termes dans le mahamoudra et le dzogchen,
La vraie racine de la pratique se réduit simplement à cela.
Insatisfait par cela, rechercher l'éveil en d'autres grandes qualités
N'est rien d'autre qu'être entravé par les espoirs et les peurs: c'est à éviter!
En ce qui concerne les moyens de parvenir à la réalisation de cette voie,
Dévotion et accumulations sont de la plus haute importance.
Aussi insiste sur la dévotion pour la maître et le Seigneur d'Orgyen
Et applique-toi à cultiver la vertu avec ton corps, ta parole et ton esprit.

Puissent vertu et positivité abonder!

Jamgon Kongtrul





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