mercredi 29 mars 2023

Kadak & Lhundroup (primordial purity and spontaneous presence, pureté primordiale et présence spontanée)


Peut être une représentation artistique de fleur


The first basis in our practice is to awaken to Kadak, the primordial purity of the mind. When we see that the ground is empty, everything that arises from the ground is empty. What arises is like a rainbow or a mirage, so tögal is concerned with the arising of experience, the experience of emptiness, really just the fullfilment of the meaning in the heart sutra: the form is emptiness but emptiness is also the form, this is non-duality. It's not that there are two seperate worlds or categories, emptiness on the one side and form or appearance on the other. When we look for our mind we can't find anything substantial and yet the flow of experience is ceaseless. Unfortunately due to our belief in the true existence of phenomena, it's as if we put a wedge between these two aspects which are never really separate and then we think about emptiness and we think about manifestation and in this way the very method by which we make sense in our ordinary world, our capacity to use concepts becomes a source of stupidity and this is why the main point of the practice is to relax, be open and be one with whatever is arising. Not merging into it, not standing apart from it, but by being present with whatever is arising we see experience and the empty mind itself are inseperable. And in that way you see the inseperability of primordial purity and the instant presence or effortlessly arising appearance of everything. There are many different techniques that you can learn but the main thing is to stay present with whatever arising and in that way you avoid entering the three times of past, present and future and then you see that these are just patterns of arising, these are aspects of the potential of your ground.

La première base de notre pratique est de nous éveiller à Kadak, la pureté primordiale de l'esprit. Lorsque nous voyons que la base est vide, tout ce qui émerge de la base est vide. Ce qui apparaît est tel un arc-en-ciel, ou un mirage. C'est pourquoi Tögal concerne l'émergence de l'expérience, l'expérience de la vacuité, tout comme la réalisation du sens du soutra du coeur: la forme est vacuité, mais la vacuité est aussi la forme. C'est la non-dualité. Il n'y a pas deux mondes ou deux catégories séparés, la vacuité d'un côté et la forme ou les apparences de l'autre. Lorsque nous regardons notre esprit, nous ne pouvons trouver quoi que ce soit de substantiel et cependant, le courant de l'expérience est incessant. 
Malheureusement, du fait de notre croyance en l'existence réelle des phénomènes, c'est comme si nous mettions une barrière entre ces deux aspects qui ne sont jamais vraiment séparés, et ensuite, nous pensons à la vacuité et nous pensons à la manifestation. Ainsi, la méthode même selon laquelle nous donnons du sens dans notre monde ordinaire, notre capacité à utiliser des concepts, devient une source de stupidité? C'est pourquoi le point principal de la pratique est de se détendre, d'être ouvert et d'être avec tout ce qui apparaît. Ne pas s'y fondre, ne pas s'en écarter mais en étant présent à tout ce qui survient, on voit que l'expérience et l'esprit vide lui-même sont inséparables. Et ainsi, on voit l'inséparabilité de la pureté primordiale et de la présence instantanée ou des apparences de tout survenant sans effort. Vous pouvez apprendre de nombreuses techniques différentes pour rester présent à tout ce qui survient et ce faisant, vous évitez d'entrer dans les trois temps (passé, présent et futur) et vous voyez que ceux-ci ne sont que des schémas d'émergence, ce sont des aspects des potentialités de notre base.

3 Questions & Answers. Zoom 08.2020
Trekchö and Tögal
https://www.youtube.com/watch?v=0m7YrBBrTUI
James Low

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