jeudi 9 mars 2023

Unity of tekchöd and tögal - Inséparabilité de tekchöd et tögal










Neither Trekcho nor Togal can be called a formal practice of meditation.

Trekcho simply means awareness of its basic essence, which is empty, and Togal means awareness of its natural manifestations spontaneously present. Both the essence and its manifestations are not created by our hands, and we cannot reproduce them through practice. In both Trekcho and Togal, we do not create anything with the help of our imagination, but simply remain in a natural state.
In other words, Trekcho is the realization that our basic state, or basic essence, is initially pure. In Togal, we recognize that the natural manifestations of this primordial purity are present in a spontaneous, self-perfect manner. Realizing that these natural manifestations are unsubstantial, that the natural manifestations of the five wisdoms in the form of five-color light cannot be grasped in any way, we come to the unity of the original purity and spontaneous presence.
These two aspects – primordial purity and spontaneous presence – cannot be separated, for example, in the way we can separate our two hands. They represent an indivisible unity, because the void quality of the essence of the mind is primordial purity, while the quality of perception is spontaneously present. Thus, they are completely indivisible, and therefore it speaks of the fundamental indivisibility of Trekcho and Togal.
It would be wrong to call Togal a practice of meditation, but at the same time it can be called training, because it has key points that should be applied. And once again I want to emphasize that in Togal there is nothing to meditate on or imagine anything: the visions that appear in the process of this practice are manifestations of natural purity. If you train appropriately and apply key points, all manifestations of Togal will unfold naturally.

Ni tekchöd ni tögal ne peuvent être considérées comme des pratiques de méditation proprement dites.
Tekchöd signifie simplement la conscience de son essence de base, qui est vacuité et tögal signifie la conscience de ses manifestations spontanément présentes. Que ce soit l'essence ou ses manifestations, ce n'est pas nous qui les créons et nous ne pouvons pas les reproduire par la pratique. Dans tekchöd comme dans tögal, nous ne créons rien grâce à l'imagination mais nous demeurons simplement dans l'état naturel.
Autrement dit, tekchöd est la réalisation que notre état de base, ou essence de base, est initialement pur. Dans tögal, on reconnaît que les manifestations naturelles de cette pureté primordiale sont présentes de manière spontanée, en une auto-perfection. Lorsqu'on réalise que ces manifestations naturelles sont insubstantielles, que les manifestations naturelles des cinq sagesses sous forme des cinq lumières colorées ne peuvent être saisies d'aucune manière, nous parvenons à l'inséparabilité de pureté originelle et présence spontanée.
Ces deux aspects - pureté primordiale et présence spontanée - ne peuvent être séparés de la manière dont, par exemple, on distingue nos deux mains. Elle représentent une union indivisible car la qualité vide de l'essence de l'esprit est primordiale pureté tandis que sa qualité de cognition est la présence spontanée. Ainsi, ils sont totalement indivisibles et c'est pourquoi l'on parle de l'indivisibilité fondamentale de tekchöd et tögal.
Il serait erronné de dire que tögal est une pratique de méditation, mais en même temps, on peut l'appeler un entraînement car cette pratique comporte des points clés que l'on doit appliquer. Et encore une fois, je voudrais insister sur le fait que dans tögal, il n'y a rien sur quoi méditer, rien à imaginer; les visions qui apparaissent dans le déroulement de cette pratique sont les manifestations de la pureté naturelle. Si vous vous entraînez des façon appropriée et que vous appliquez les points clés, toutes les manifestations de tögal se déploieront naturellement.


Tulku Urgyen

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