mercredi 20 octobre 2021

Differentiate (dualistic) mind and rigpa — Différentier esprit (dualiste) et rigpa






THE DISTINCTION BETWEEN MIND AND PURE PRESENCE

In his commentary upon The Treasury of the Dharmadhatu, Longchenpa says,
"When pure presence is separated from mind, it is separated from the mind’s delusion, and there is no other possible result than buddha. Its essence is buddha, and since it is now free of defilement, it manifests as buddha. When pure presence is bound up with mind, it is called “sentient being.” When it is separated from mind, it is called “buddha.”
It is very important to differentiate between the primal awareness that is pure presence and mind. Mind is structured by dualistic perception, just as water is frozen like stone by intense cold, and since there is no heat therein, it will not return to liquid until the end of the eon, just like the icecap on a mountain.
Primal awareness, on the other hand, is not structured by dualistic perception, and its inexpressible nature of transparent, pellucid, clear, pure presence is like water in a pail, naturally free of turbidity, through which the bottom of the pail is clearly visible.
In brief, so long as our experience is that of an objective field and a mind that perceives it, we are to be called “sentient beings.” In abiding in naked empty pure presence, untainted by dualistic concepts, however, there is only pure presence, primal awareness. Again in his commentary to The Treasury of the Dharmadhatu, Longchenpa says,
Ordinary unmodified consciousness, which grasps at objects, not realizing them to be uncrystallizing pure presence, is known as samsaric consciousness.
Abiding in naked pure presence, uncontaminated by hope or fear, fully radiant, and without wavering from that realization — that is to be understood as the nondual mind of buddha.
So be wise in your differentiation.


LA DISTINCTION ENTRE ESPRIT (sems) ET PURE PRÉSENCE (rigpa)


Dans son commentaire sur le Trésor du Dharmadhatu, Longchenpa dit:
"Lorsque la pure présence est séparée de l'esprit, elle est séparée de la méprise de l'esprit et il n'est autre résultat que Bouddha. Son essence est Bouddha et comme elle est alors dépourvue de souillure, elle se manifeste en tant que Bouddha. Lorsque la pure présence est liée à l'esprit, on l'appelle être sensible. Lorsqu'elle est séparée de l'esprit, on l'appelle Bouddha."
Il est très important de différencier entre la conscience éveillée primordiale qui est pure présence et l'esprit. L'esprit est structuré par la perception dualiste, comme l'eau transformée en glace par un froid intense, semblable à de la roche. Comme il n'y a pas de chaleur intérieure, elle ne retrouvera l'état liquide qu'à la fin de l'éon, comme le glacier sur la montagne.
D'autre part, la conscience primordiale n'est pas structurée par la perception dualiste et sa nature inexprimable de pure présence transparente, cristalline, claire est comme l'eau d'un seau, naturellement dépourvue de turbidité et à travers laquelle on peut voir clairement le fond du seau.
En bref, tant que notre expérience est un champ objectif et un esprit qui le perçoit, nous sommes appelés êtres sensibles. Toutefois, en demeurant dans la pure présence nue et vide, non affectés par les concepts dualistes, il y n'y a que pure présence, conscience éveillée primordiale. Â nouveau, dans son commentaire du Trésor du Dharmadhatu, Longchenpa écrit:
"La conscience ordinaire non modifiée qui saisit les objets, ne réalisant pas qu'ils sont la pure présence non-cristallisée, est appelée conscience samsarique.
Demeurer dans la pure présence nue et pure, non-contaminée par espoir et crainte, pleinement rayonnante et ne pas s'écarter de cette réalisation — ce doit être compris comme l'esprit non-dualiste de Bouddha."
Aussi soyez avisé dans votre différentiation.

Tulku Pema Rigtsal - Great Secret of Mind - Shambhala Publications

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