samedi 22 février 2020

No time, no karma -- Pas de temps, pas de karma





After first settling into the unmodified space of pure presence, we will experience the sudden arising of adventitious thoughts. This is what we call the creativity of pure presence. If our attachment to this creativity seems to arise in the form of causes producing effects and we investigate, we find that there is actually no connexion between what we consider a preceding causal instant and a subsequent effected one. This is because the face of awareness abides in primordially pure natural perfection, in rootless and baseless spaciousness (dharmadhatu). In the arising of the multifactorious expressions of creativity, there is actually no continuity because an instant is by nature fragmented. A radio wave can circle the globe three times in one second, serially, through successive instants of time; an instant of creativity, in the other hand, is an instantaneous unfolding, not a process where time exists in or as an unbroken stream. Each fragment of time, each instant is incapable of activity because it has no extension. Activity, and therefore karma, cannot occur in a single instant; it is possible only in a tempral continuum, which is extended across time in a series of many moments.


Après s'être tout d'abord établi dans l'espace immuable de pure présence, on va expérimenter l'apparition soudaine de pensées adventices. C'est ce qu'on nomme la créativité de la pure présence. Si notre attachement à cette créativité semble survenir sous la forme de causes produisant des effets et que nous menons l'enquête, nous découvrons qu'il n'y a en fait aucune connexion entre ce qu'on considère comme un instant causal précédant et un instant suivant résultant. Cela parce que le visage de la conscience éveillée demeure dans la perfection naturelle primordialement pure, dans la 'spaciosité' sans racine et sans base (dharmadhatu). Lors de l'apparition des expressions multifactorielles de la créativité, il n'y a en fait aucune continuité car un instant est par nature fragmenté. Une onde radio peut faire trois fois le tour du globe en une seconde, en se répétant à travers des instants successifs; à l'inverse, un instant de créativité est une révélation instantanée, et non un processus où le temps existe en un courant ininterrompu. Chaque fragment de temps, chaque instant est incapable d'activité parce qu'il n'a aucune extension. L'activité et de ce fait le karma ne peuvent apparaître en un instant unique, ce n'est possible que dans un continuum temporel qui s'étend dans le temps en une série de nombreux instants. 


Tulku Pema Rigtsal,, The great secret of mind, special instructions on the nonduality of dzogchen, trad K Dowman



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