dimanche 24 mai 2020

The two accumulations are like the 2 wings of a bird -- Les deux accumulations sont comme les 2 ailes d'un oiseau







Wisdom is, quite simply, unbiased perception; it is the mind that has a clear, absolute and complete picture of the true nature of reality.
Those who have wisdom will never be deceived by their experiences; whatever happens to them will not be distorted or altered or diverted from the truth of ultimate reality in any way.
We cultivate wisdom by listening to authentic spiritual teachings, contemplating them and by practising meditation; and it’s absolutely vital that we do develop wisdom, because without it we can never be free from delusion.
Merit manifests in our abilities. With the ability to act positively, we are able to create the circumstances necessary for seeing our world and everything in it as it really is. Without merit, creating such circumstances is impossible; with merit, whatever we hear, contemplate and meditate on will steer us towards developing the ability or conditions necessary for generating wisdom.
Wisdom and merit, therefore, go hand in hand: merit produces wisdom and wisdom produces merit. Ultimately, merit is the ability to gain control over our lives, so that not only will we be able to understand the truth, but also live it.
What’s strange is that even though it’s so easy—especially for those on the Mahayana path—people like us rarely engage in the kinds of activity that accumulate merit. By offering no more than a single flower petal to the Buddha we accumulate merit, and if that merit is then dedicated to the ultimate happiness of all sentient beings, it is multiplied billions of times over.
If we then apply the wisdom of emptiness by considering the flower (the offering), the Buddha (the one to whom the offering is made) and ourselves (the one making the offering) to be nothing more than illusions, not only do we accumulate an enormous amount of merit, but also tremendous wisdom. And this is how offering a single flower petal can lead us to wisdom.
The bottom line here is that the accumulation of merit and wisdom are like two wings of a bird, both are absolutely necessary.




Pour faire simple, la sagesse est la perception non biaisée; c'est l'esprit qui a une image claire, absolue et totale de la vraie nature de la réalité.
Ceux qui sont dotés de sagesse ne seront jamais trompés par leurs expériences: tout ce qui pourra leur arriver ne sera pas déformé ou altéré ou détourné de la vérité de la réalité ultime d'une quelconque manière. On cultive la sagesse en écoutant des enseignements spirituels authentiques, en les contemplant et en pratiquant la méditation et il est absolument vital que nous développions la sagesse car sans elle, nous ne pourrons jamais nous libérer de l'illusion.
Le mérite se manifeste dans nos aptitudes. Avec l'aptitude d'agir positivement, nous sommes capables de créer les circonstances nécessaires pour voir le monde et tout son contenu tels qu'ils sont. Sans mérite, il sera impossible de créer de telles circonstances. Avec le mérite, tout ce que nous entendons, contemplons et méditons va nous diriger vers le développement d'aptitudes ou vers les conditions nécessaires pour générer la sagesse. 
Aussi sagesse et mérite vont ensemble: le mérite produit la sagesse et la sagesse produit le mérite. Ultimement, le mérite est la capacité à gagner le contrôle sur notre vie, afin que non seulement nous soyons capable de comprendre la vérité mais aussi que nous soyons capables de la vivre. 
Ce qui est étonnant, c'est que même si c'est si facile - en particulier pour les pratiquants de la voie du Mahayana -- des gens comme nous s'engagent rarement dans des types d'activités qui engendrent du mérite. En offrant ne serait-ce qu'un seul pétale de fleur au Bouddha, nous accumulons du mérite, et si ensuite nous dédions ce mérite au bonheur ultime de tous les êtres sensibles, il est multiplié des milliards de fois. Si ensuite, nous appliquons la sagesse de la vacuité en considérant que la fleur (l'offrande), le Bouddha (celui à qui l'offrande est faite) et nous-mêmes (celui qui fait l'offrande) ne sont rien de plus qu'une illusion, non seulement nous allons accumuler une énorme quantité de mérite mais aussi une immense sagesse. Et c'est ainsi que l'offrande d'un simple pétale de fleur peut nous amener à la sagesse.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les accumulations de mérite et de sagesse sont comme les deux ailes d'un oiseau: toutes deux sont absolument nécessaires. 

Dzongsar Khyentse

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