lundi 8 mars 2021

In one lifetime - En une vie










It is possible (to awaken in one lifetine) if you tame your wild mind with perseverance. It is a two step process. First you must recognize the nature of mind, and then you must realize the identitylessness of your stream of consciousness. This is called ‘taking the mind as the path’. When shamatha and vipashyana are combined as one, they kindle a special insight into nondual wisdom. Many of us gain a glimpse of that recognition, but few of us attain stable realization. Realization means that a sentient being no longer objectifies or reifies appearances and mindsets as if they were separate entities. Such a being lives in a state of luminosity. Clear light awareness is the ‘external radiance’ of nondual wisdom, and at the same time, the aspect of mind that continues to manifest as appearances is the ‘inner glow’ of that same profound wisdom. They are not two separate things, but co-emergent qualities of nondual primordial consciousness. This nondual nature needs to be experienced again and again until its spontaneity is consummated.

Il est possible (de s'éveiller en une vie) si l'on dompte son esprit sauvage avec persévérance. C'est un processus en deux étapes. D'abord il faut reconnaître la nature de l'esprit, puis il faut réaliser l'absence d'identité de notre courant de conscience. C'est ce qu'on nomme "prendre l'esprit comme chemin." Lorsque shamata et vipashyana  sont combinés et ne font plus qu'un, ils enflamment une perspective spéciale, la sagesse non-duelle. Beaucoup d'entre nous peuvent avoir un aperçu de cette reconnaissance mais très peu parviennent à une réalisation stable. Réalisation signifie qu'un être sensible n'objectifie ou ne réifie plus les apparences et les états mentaux comme s'ils étaient des entités séparées. Un tel être vit dans un état de luminosité. La conscience claire lumière est la radiance externe de la sagesse non-duelle et en même temps, l'aspect de l'esprit qui continue à se manifester en tant qu'apparences est l'éclat intérieur de cette même sagesse profonde. Ce ne sont pas deux choses séparées mais des qualités co-émergentes de la conscience primordiale non-duelle. Cette nature non-duelle doit être expérimentée encore et encore jusqu'à ce que sa spontanéité soit acquise. 

Dudjom Jigdrel Yeshe Dorje

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