Il est possible (de s'éveiller en une vie) si l'on dompte son esprit sauvage avec persévérance. C'est un processus en deux étapes. D'abord il faut reconnaître la nature de l'esprit, puis il faut réaliser l'absence d'identité de notre courant de conscience. C'est ce qu'on nomme "prendre l'esprit comme chemin." Lorsque shamata et vipashyana sont combinés et ne font plus qu'un, ils enflamment une perspective spéciale, la sagesse non-duelle. Beaucoup d'entre nous peuvent avoir un aperçu de cette reconnaissance mais très peu parviennent à une réalisation stable. Réalisation signifie qu'un être sensible n'objectifie ou ne réifie plus les apparences et les états mentaux comme s'ils étaient des entités séparées. Un tel être vit dans un état de luminosité. La conscience claire lumière est la radiance externe de la sagesse non-duelle et en même temps, l'aspect de l'esprit qui continue à se manifester en tant qu'apparences est l'éclat intérieur de cette même sagesse profonde. Ce ne sont pas deux choses séparées mais des qualités co-émergentes de la conscience primordiale non-duelle. Cette nature non-duelle doit être expérimentée encore et encore jusqu'à ce que sa spontanéité soit acquise.
Dudjom Jigdrel Yeshe Dorje
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