dimanche 30 mai 2021

What continues after death? -- Qu'est ce qui perdure après la mort?






What Continues After Death?

Does a ‘me’ or a ‘self’ or a ‘soul’ continue after death? Yes. Just as there has been a ‘me’ throughout your life, there is a ‘me’ that continues after death. The ‘me’ I was yesterday continues to be the ‘me’ I am today; the ‘me’ I was last year continues to be the ‘me’ I am this year. And the ‘me’ I am today will continue to be ‘me’ after I die.
This ‘me’ is not like the religious concept of a soul that is spoken of in the Abrahamic religions, it is merely an imputed idea. In other words, ‘me’ is an illusion. But don’t despise ‘me’ just because it is an illusion. All our illusions are very powerful and the ‘me’ illusion is the strongest of all.
The Oxford English Dictionary tells us that the Abrahamic religions think of the soul as “the spiritual or immaterial part of a human being or animal, regarded as immortal”. These religions also believe that animals and other living beings have a different kind of soul to human beings.
Buddhists, on the other hand, believe in continuity. We believe that our idea of a ‘me’ or a ‘self ’ will continue after death and into a new life. But, of course, we must also remember that the concept of ‘continuity’ is a relative truth, and like all relative truths, was arrived at by a deceptive mind.
If I strike a match to light a white candle, then use that candle to light a blue candle, is the same flame burning on both the white and blue candle? Yes and no. And ‘yes and no’ can be applied to all relative truths. If you were to ask, is today’s ‘you’ the same as
tomorrow’s ‘you’, the answer would be yes and no, because there is a continuation but only on the relative level.
The only time a ‘me’ or ‘self’ will not continue into a new life is when we get enlightened. Once we are enlightened, the idea of a ‘self’ is no longer perpetuated and neither is the idea of ‘time’. For the enlightened, there is, therefore, no such thing as continuity or reincarnation.
Basically, the mind continues after the body dies and in Buddhism, mind is more important than body. Without mind, the body means nothing and, like clothes, can be changed and replaced.

Frost on grass:
a fleeting form
That is, and is not!
Zaishiki

Dzongsar Khyentse Rinpoche - Living Is Dying


Qu'est ce qui perdure après la mort?

Est ce qu'un 'moi' ou un 'soi' , ou une âme, perdure après la mort? Oui. Tout comme il y a eu un 'moi' pendant ta vie, il y a un 'moi' qui perdure après la mort. Le 'moi' que j'étais hier continue à être le 'moi' que je suis aujourd'hui. Le moi que j'étais l'année dernière continue à être le 'moi' que je suis cette année. Et le 'moi que je suis aujourd'hui continuera à être 'moi' après ma mort.
Ce 'moi' n'est pas comme le concept religieux d'âme tel qu'exprimé dans les religions abrahamiques, ce n'est qu'une idée imputée. Autrement dit, 'moi' est une illusion. Mais il ne faut pas mépriser le 'moi' juste parce que c'est une illusion: nos illusions sont très puissantes et le 'moi' est la plus puissante de toutes.
Le Dictionnaire Anglais d'Oxford nous dit que les religions abrahamiques considèrent l'âme comme "la partie spirituelle ou immatérielle de l'être humain ou animal, considérée immortelle." Ces religions croient aussi que les animaux et les autres êtres vivants ont une sorte d'âme différente de celle des êtres humains. A l'inverse, les bouddhistes croient en une continuité. Nous croyons que notre idée de 'moi' ou de 'soi' va perdurer après la mort et dans une nouvelle vie. Mais bien sûr, nous devons aussi nous rappeler que le concept de continuité participe de la réalité relative, et comme toute vérité relative, a été conçu par un esprit dans la méprise. 
Si nous grattons une allumette pour allumer une bougie blanche puis utilisons cette bougie pour en allumer une bleue, est-ce la même flamme qui brûle sur les bougies blanche et bleue? Oui et non. Et 'oui et non' peut être appliqué à toute vérité relative. Si l'on vous demande si votre 'moi' d'aujourd'hui est le même que celui de demain, la réponse sera oui et non, parce qu'il y a une continuité, mais uniquement au niveau relatif.
Le seul moment où le 'moi' ou 'soi' ne continuera pas dans une nouvelle vie sera lorsque nous nous éveillerons. Une fois éveillé, l'idée d'un 'moi' n'est plus entretenue, pas plus que la notion de temps. Aussi pour un être éveillé, il ne peut y avoir de notions de continuité ou de réincarnation. 
A un niveau basique, l'esprit continue après la mort du corps et dans le Bouddhisme, l'esprit est plus important que le corps. Sans esprit, le corps ne signifie rien et peut être changé ou remplacé comme un vêtement. 

Givre sur l'herbe.
Une forme fugace.
C'est et ce n'est pas!
Zaishiki


Dzongsar Khyentse Rinpoche - Living Is Dying



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire