So you apply that then to people, John,Mary,Maria, they dont exist and yet they exist in multiple ways. They are multit
ude and not singular. So you cant say they dont exist because there are so many forms of Maria, she can show you photographs of childhood and all the things she is done and so on, hairstyles, dress. Many Maria, no one Maria who is Maria. Who is Maria is whoever she is at the moment and who is she at the moment? Well which moment? That moment is already gone!
You observe your mind, this is what your mind is, the thought is of vanishing as you try to catch it. So the key thing from this is dont try to catch it. In all the different yanas, the different levels of dharma practice it says thirst, the desire to absorb the world and unawareness of the actual nature of phenomena, these two are the main sources of suffering. If you dont realize everything is illusory and uncatchable you feel a thirst for it.
A quoi la pensée se réfère-t-elle? Hier j'étais à Francfort." Donc je me réfère à Francfort. Qu'est-ce que Francfort? C'est un nom. Combien y a-t-il de Francfort? Il n'y a pas qu'un seul francfort. Chaque fois qu'une pensée apparaît à propos de Francfort, sur une rue particulière, à propos d'un café, quand quelqu'un pense: On se retrouvera à francfort," tout cela est une constellation d'images de Francfort. Est-ce que la véritable et authentique Francfort pourrait apparaître, se lever? Nous avons des milliards d'euros pour vous, avancez-vous! Qu'est Francfort? Ca n'existe pas. Il n'y a pas de Francfort et cependant, en même temps, il y a des milliards et des trilliards de francfort. Francfort est un signifiant linguistique utilisé pour se référer à des schémas d'expériences qui apparaissent, passent et son insaisissables et non réplicables. Vous ne pouvez les répéter. On pourrait dire la même chose de Rome, Milan ou n'importe quel autre lieu. Si vous parlez de Milan, à quelles idées de Milan faites vous allusion? Vous ne pouvez trouver Milan elle-même. Vous trouvez des nombreuses Milan mais par la vraie Milan.
Puis vous pouvez également appliquer cela aux gens, John, Marie, Maria; ils n'existent pas réellement et cependant, ils existent de multiples façons. Ils sont une multitude, pas uniques. Aussi vous ne pouvez dire qu'ils n'existent pas parce qu'il y a tellement de formes de Maria; elle peut vous montrer des photos de son enfance et vous expliquer tout ce qu'elle a fait, toutes ses coupes de cheveux, ses orbes etc. Il y a a de nombreuses Maria, pas une seule Maria. Ce qu'est Maria, c'est ce qu'elle est à l'instant et qu'est elle à l'instant? En fait, à quel instant? Cet instant est déjà parti!
Vous observez l'esprit; tel est votre esprit; la pensée disparaît lorsque vous tentez de la saisir. Aussi le point clé en cela, c'est de ne pas essayer de saisir. Dans tous les différents véhicules, les différents niveaux de pratique du Dharma, la soif, le désir d'absorber le monde, et l'inconscience de la vraie nature des phénomènes, ces deux choses sont la source principale de la souffrance. Si vous ne réalisez pas que tout est illusoire et insaisissable, vous éprouverez de la soif vis à vis de cela.
James Low
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