vendredi 30 juin 2023

Love, love, love














On a visit to a great monastery in Spain, I met a Benedictine monk. I asked him what kind of contemplation he had practiced during his years of solitude. His answer was simple: “Love, love, love.” How wonderful! ...during all those years he meditated simply on love. And he was not meditating on just the word. When I looked into his eyes, I saw evidence of profound spirituality and love. This encounter helped me develop a genuine reverence for the Christian tradition and its capacity to create people of such goodness. 
I believe that  the purpose of all the major religious traditions is not to construct big temples on the outside, but to create temples of goodness and compassion inside, in our hearts;


En visite dans un grand monastère en Espagne, j'ai rencontré un moine bénédictin. Je lui ai demandé quelle sorte de contemplation il avait pratiqué durant ses années de solitude. Sa réponse fut simple: "L'amour, l'amour, l'amour." Comme c'est merveilleux! Pendant toutes ces années, il avait simplement médité  l'amour. Et ce n'était pas juste une méditation sur le mot. Lorsque j'ai regardé dans ses yeux, j'ai vu la preuve d'une profonde spiritualité et d'un profond amour. Cette rencontre m'a aidé à développer un respect authentique pour la tradition chrétienne et sa capacité à créer des personnes dotées de cette bonté. 
Je crois que le but de toutes les principales traditions religieuses n'est pas de construire de grands temples à l'extérieur mais de créer des temples de bonté et de compassion à l'intérieur, en notre coeur.

Tenzin Gyatso, XIVème DalaÏ Lama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire