This whole world is nothing but movement. And this movement is arising and passing. Arising and passing. Immediately this moment is gone and gone and gone. Now becomes then. In this immediacy what this indicates is that now is fresh.
Fresh is like a gap. A new beginning. But if I link the past to the present to the future and experience these times as weaving together to create a frame across which my life is spread then the formation of now is determined by the past and the formation of now influences the future. So these are always out two potential readings; the ground of being, the ground that we exhibit from, that we are the showing of this open empty ground, it is unborn.
It has never come into existence as a thing. And we are also unborn. Or if you could put it another way we are ceaselessly born and dying. Born and dying. I am this and then I am not. Fully this and then not. ...
Each moment that we are here together vanishes as soon as it arises. We can make a story which points to the continuity of our time together, yet all the moments of the story vanish even as they are spoken or written. This ungraspable impermanence is not a mistake or punishment. In fact it is the effortless self-liberation of all phenomena. Everything appears yet nothing remains.
Ce monde dans sa totalité n'est rien d'autre que mouvement. Et ce mouvement apparaît et s'en va. Apparaît et s'en va. Immédiatement, ce moment est passé, passé, passé. Maintenant devient alors. Dans cette immédiateté, ce que ça signifie, c'est que c'est fraîcheur.
La fraîcheur est comme une interruption. Un nouveau commencement. Mais si je relie le passé au présent et au futur et que j'expérimente ces temps comme se connectant pour créer un cadre à travers lequel ma vie se développe, alors la formation de maintenant est déterminée par le passé et cette formation de maintenant va influencer le futur. La base d'être, la base à partir de laquelle nous nous manifestons, que nous montrons à partir de cette base vide et ouverte, c'est inné. Ce n'est jamais venu à l'existence en tant que chose. Et nous aussi nous sommes innés. Ou, pour le dire autrement, nous naissons et mourrons de manière incessante. Naissance et mort. Je suis ceci puis je ne le suis plus. Pleinement ceci puis plus du tout...
Chaque moment où nous sommes ici ensemble disparaît aussi vite qu'il apparaît. Nous pouvons créer une histoire qui souligne la continuité de ce moment passé ensemble mais tous les moments de cette histoire disparaissent aussi vite qu'ils sont dits ou écrits. Cette impermanence insaisissable n'est pas une erreur ou une punition. En fait, c'est l'auto-libération sans effort de tous les phénomènes. Tout apparaît mais rien ne perdure.
James Low
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