All those who approached C. R. Lama witnessed that: he had a special link with Mahakala, the Lord of the Dharma protectors. When he left his monastery, at the age of 18, according to the advices of his guru Tulku Tsullo, during all the trip from Tibet to India, he was escorted by a big black crow. "This was an emanation of Mahakala. He escorted me until I reached safely India. Anywhere I go, Mahakala is always with me."
Mahakala was always with C. R. Lama; that was obvious when we were doing this practice with him. Very frequently during the practice of Mahakala, a storm would appear from nowhere et thunder would sound. Sometimes just the thunder was heard, the dragon sound as he called it. That was for sure the sign of the presence of this deity. Once, during a retreat, at the time of the offering to the protectors, fire appeared on the offering table where a few lamps were also burning. Someone ran to extinguish this fire. At the end of the practice, Rinpoche said: "Why did you extinguish the fire? The protectors were having fun with all these offerings."
Mahakala était toujours avec lui; c'était très clair lorsqu'on en faisait la pratique avec lui. Il était très fréquent que durant la puja, un orage apparaisse de nulle part et que le tonnerre gronde. Parfois, nous avions juste le son du tonnerre, le son du dragon comme il l'appelait. C'était assurément le signe de la présence de cette déité. Une fois, lors d'une retraite, au moment de l'offrandes des protecteurs, des flammes apparurent sur la table d'offrandes où brûlaient également quelques lampes. Quelqu'un se précipita pour éteindre le feu. À la fin de la pratique Rinpoche dit: "Pourquoi avez-vous éteint ce feu? Les protecteurs étaient en train de se réjouir de toutes ces offrandes..."
On peut remarquer que bien qu'il ait découvert personnellement de nombreux termas, l'un des seuls longs textes qu'il recopia et transmit fut la sadhana du Rugissement du Dragon qui Satisfait tous les Souhaits. Il explique dans la postface dans quelles circonstances il reçut la cassette contenant entre autres ce trésor comme des enseignements sur le Gourou yoga, la Grande Perfection et Avalokiteshvara : " De plus, la cassette contenait de nombreuses autres sadhanas et d'autres instructions traitant de la quintessence du sens des neuf yanas etc. mais comme tous ces enseignement peuvent être trouvés dans le trésor religieux du grand Tertön Nüden Dorje, sans aucune omission, au moment où la cassette fut ouverte, ces enseignements furent mis de côté....En ce qui concerne ce cycle de pratique des Dharmapalas, je pensai qu'il devait être couché sur le papier maintenant afin d'avoir la joie continue de la récitation quotidienne de cette pratique essentielle...
Rinpoche nous mit souvent en garde. Les protecteurs protègent le Dharma avant tout, pas vos petits intérêts personnels. Cela me rappelle qu'au début des années 90, Rinpoche reçut une lettre d'un de ses élèves, qui était en prison parce qu'il avait cambriolé une banque. En substance, la lettre disait: "Mais que font vos protecteurs? J'ai cambriolé cette banque pour avoir de l'argent et pratiquer et maintenant je suis en prison! Aidez-moi!" Rinpoche répondit: "Je ne t'aiderai pas. Tu l'as mérité. Il y a des manières légales de gagner de l'argent pour pratiquer. Mes protecteurs sont des protecteurs du Dharma, pas des protecteurs des bandits."
Dans d'autres cas, Mahakala fut d'une grande efficacité. Par exemple, lorsqu'il vint dans le centre d'enseignement des médecines naturelles et de méditation dans lequel je travaillais à la fin des années 80, Rinpoche donna une initiation d'Urgyen Menla et à la fin, comme le centre avait de gros problèmes avec l'administration fiscale qui voulait le considérer comme une société à but lucratif alors qu'il était une association sans but lucratif, Rinpoche donna une brève initiation de Mahakala. Après son départ, nous n'eûmes à faire la pratique qu'une fois avant de recevoir une lettre du centre des impôts nous signifiant l'abandon des poursuites.
Une particularité unique de la tradition de Khordong est la mélodie des rolmos au début de la pratique des protecteurs. Rinpoche nous en expliqua l'origine un après-midi à Genève, alors qu'il montrait à Gudrun, Franco Cavadini et moi les différentes mélodies de rolmos à faire dans la grande Rigdzin. Il nous confia que lorsqu'il était adolescent et qu'il apprenait comment jouer des instruments rituels, Mahakala lui apparut et lui enseigna cette mélodie, en lui promettant de venir avec sa suite chaque fois qu'il jouerait ainsi. Il nous dit: "Je m'entrainais dans la grande salle du monastère et au début, les moines pensèrent que j'étais devenu fou. Ce n'était pas du tout une mélodie répertoriée. Seul un vieux moine un peu plus avancé vit des mouvements dans les coins sombres du temple et comprit. Il dit aux autres de me laisser faire comme je voulais et que j'avais sûrement de bonnes raisons de jouer comme ça."Il nous montra la mélodie trois fois et à chaque fois, nous dûmes à la suite faire le rituel jusqu'au bout, car il ne s'agissait pas de faire venir Mahakala et tous ses protecteurs pour ensuite les priver d'offrandes.
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