jeudi 7 septembre 2023

the Master -- le Maître

 





My main teacher is the late Chimed Rigdzin Lama, also known as CR Lama. He was a married lama who lived with his family and, when I knew him well in India, he taught in a university. He was a great scholar, a very powerful person, and he was not at all holy.

He was very ordinary in his way of life. His qualities showed themselves without his making special claims about himself. In the lineages of Tibetan Buddhism there are many different styles of practice. Some lineages display themselves as being very pure and holy; that is to say, they set themselves in the domain of the sacred and create a mood which is separate from ordinary life. When you encounter that kind of setting you have the opportunity to experience something which is not like ordinary existence. Such settings tend to be ritualised and choreographed so that everyone knows their place and what they are and are not, allowed to do.
My teacher was, however, very much in ordinary life. He was very fond of university politics, supporting his friends and attacking his enemies. This is not holy activity. But oh, so very pleasurable! For many years I was his secretary, and I had to write, on the basis of his special English, very insulting letters. In order to enter his world I had to let go many of the assumptions I held about how to live in a proper way.
In the end, in order to practise, we each have to find a style which is in harmony with the energy of our potential as it responds to each unique setting in which we find ourselves. Being in the mandala, or environment, that Rinpoche created was very disturbing, and yet it was also liberating. It opened the space to see that our world is indeed a construct of our beliefs and assumptions.


Mon principal maître est le regretté Chimed Rigdzin Lama, aussi appelé CR Lama. C'était un lama marié qui vivait en Inde avec sa famille quand je l'ai bien connu. Il enseignait à l'université. C'était un grand érudit, une personne très puissante et il n'était pas du tout un saint. 
Il avait un mode de vie très ordinaire. Ses qualités apparaissaient d'elles-mêmes sans qu'il ne fasse la moindre déclaration à propos de lui-même. Dans les lignées du Bouddhisme tibétain, il y a de nombreux différents styles de pratiques. Certaines lignées se montrent sous un aspect très pur et saint; c'est à dire qu'il se placent eux-mêmes dans le domaine du sacré et qu'ils créent une atmosphère séparée de la vie ordinaire. Lorsque vous rencontrez ce type de cadre, vous avez l'opportunité de faire l'expérience de quelque chose se situant en dehors de l'existence ordinaire. De tels cadres tendent à être ritualisés et chorégraphiés de sorte que chacun sait où est sa place, qui il est et ce qu'il est autorisé à faire ou pas.
Toutefois, mon maître était très impliqué dans la vie ordinaire. Il adorait les luttes de pouvoir à l'université, soutenant ses amis et attaquant ses ennemis. Ce n'est pas une activité sainte, mais c'est tellement jouissif! Pendant de nombreuses années, je fus son secrétaire et j'eus à écrire, sur la base de son anglais assez particulier, des lettres très insultantes. Pour entrer dans son monde, je dus laisser tomber toutes les préconceptions que j'avais sur la manière de vivre d'une manière correcte.
En fin de compte, afin de pratiquer, chacun doit trouver le style en harmonie avec l'énergie de son potentiel, puisqu'il répond à chaque cadre unique dans lequel nous nous trouvons. Etre dans le mandala ou l'environnement que Rinpoche créait était très perturbant et cependant, c'était aussi libérateur. Cela ouvrait l'espace pour voir que notre monde est ô combien une construction de nos croyances et de nos suppositions. 

James Low

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