dimanche 15 octobre 2023

non meditation









Meditation is essential and especially from the point of view of Dzogchen, the meditation of non-meditation which means not to enter into the kind of meditation which requires individual agency and individual effort; "I am meditating im going to observe my breath, i am going to do body scanning, i am going to do prostrations, i am going to do rushen, i am going to do semdzin"
All of these are activities which require the focusing of individual subjectivity towards a task which is predetermined, you learn how to do it, you get a transmission to do it and then you do it;
Who is doing it; "i am doing it, if i dont do it its not going to happen", do you want to get what happens when you do that; "yes" why; "i am a buddhist, that's the sort of thing we buddhists want, thats why we do these things"
Okay thats the meditation of meditation, what is the meditation of non-meditation?
To relax, to be present with whatever comes, whatever comes comes whatever goes goes, " i might not like it" this is the heart of non-meditation, when the thought constellation of our habitual tendencies arise, when we find ourselves liking and not liking, when we find ourselves wanting to edit, to make it a better fit, then we are of course returning to the self constellation as the true ground of who i am, so when that energetic formation starts to arise in us, again we relax, you can relax in the out breath, you can relax with the three A's doing Guru Yoga, you can simply relax.


La méditation est essentielle, et en particulier du point de vue du Dzogchen, la méditation de la non-méditation, ce qui signifie ne pas s'engager dans un type de méditation qui nécessite une action ou un effort individuels: "Je médite, je vais observer ma respiration, je vais faire un scan corporel, je vais faire des prosternations, je vais pratiquer les rushen, je vais pratiquer les semdzin..." 
Tout cela, ce sont des activités qui demandent de focaliser notre subjectivité individuelle sur une tâche prédéterminée, d'apprendre à le faire, d'en recevoir la transmission puis de le faire.
Qui fait cela? "Je le fais, si je ne le fais pas, ça n'arrivera pas."  Voulez-vous obtenir ce qui se produit lorsque vous le faites? "Oui." Pourquoi? "Je suis bouddhiste? c'est le genre de chose que nous voulons, nous les bouddhistes, c'est pour cela que nous pratiquons ainsi."  Voilà pour la méditation de la méditation. Mais qu'est ce que la méditation de la non-méditation?
(C'est) Se détendre et être présent avec ce qui survient: ce qui survient survient, ce qui s'en va s'en va. "Il se peut que je n'aime pas cela." C'est le coeur de la non-méditation, lorsque la constellation de nos pensées issues de nos tendances habituelles surviennent, lorsque nous nous retrouvons à apprécier ou à ne pas apprécier, lorsque nous nous trouvons à corriger, à rendre plus convenable, bien sûr nous revenons à notre propre constellation en tant que vraie base de ce que je suis, aussi lorsque cette formation énergétique commence à apparaître, à nouveau, on se détend; on peut se détendre dans l'expiration, on peut se détendre dans le Guru Yoga des 3 A, on peut simplement se détendre.

James Low

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire