samedi 25 novembre 2023

Ma Yin, MI Gom Zeu Mé














Q: What is the true nature of our mind? Is it a matter or an energy?

Kalu Rinpoche: I’m not a scientist and I will not pretend to be one, let’s be clear from the beginning.
What I know and what I read from the texts and the teachings of my predecessor, is how to recognize the nature of the mind, and the nature of the mind itself. So there are two things, okay? The way to recognize the nature of the mind, and the nature of mind itself.
The way to recognize the nature of the mind is from my predecessor’s teachings.
He said “Ma Yin, Mi Gom, Zeu Me”.
“Ma Yin” means no distraction.
“Mi Gom” means no meditation.
“Zeu Me” means no alteration, no editing, basically.
So therefore, -  “Ma Yin” means no distraction. The meaning of no distraction, means having a state of awakened mindset. Sense of full and completely calm state of awareness. That’s number one: “Ma Yin”.
- “Mi Gom” means no meditation. It doesn’t mean don’t meditate. “Mi Gom” means no projection from your mind. If you are trying to meditate, then you are projecting from your mind. You are projecting something. It can be shape of any kind of form, whether it’s positive or negative, doesn’t matter. You are projecting. If you are projecting with your ideas and your imagination, you are not being present. Because anything you create from your mind is already past. And the very present that you are experiencing is also past. It is not something there permanently waiting for you. If you try to meditate, if you are trying to create something from your mind, and then that is a duality. If that is a duality, then you are no longer present. If you are no longer present, then you are not recognizing the nature of the mind. It is simply an imagination.
- And then, “Zeu Me” means no editing. “Oh maybe it’s like this, maybe it’s like that, maybe the nature of the mind is like this, like that”, altercating, editing too much is also not the nature of the mind.

So these are the three faults that we always have, and we must overcome.


Q: Quelle est la vraie nature de l'esprit? Est-ce de la matière ou de l'énergie?

Kalou Rinpoche: Soyons clair dès le début, je ne suis pas scientifique et je ne vais pas faire semblant de l'être. 
Ce que je connais et ce que j'ai lu dans les textes et les enseignements de mon prédécesseur, c'est la méthode pour reconnaître la nature de l'esprit, et la nature de l'esprit elle-même. Donc il y a deux choses, d'accord? La manière de reconnaître la nature de l'esprit et la nature de l'esprit elle-même.
La méthode pour reconnaître la nature de l'esprit vient des enseignements de mon prédecesseur. Il disait:
"Ma Yin, Mi Gom, Zeu Mé."
Ma Yin signifie: pas de distraction.
Mi Gom signifie pas de méditation.
Zeu Mé signifie pas d'altération, en gros pas de modification.
- Donc le sens de non-distraction, c'est d'avoir un état d'esprit éveillé. Autrement dit un état de conscience complètement calme . C'est le premier: "Ma Yin."
- "Mi Gom" signifie sans méditation. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas méditer. "Mi Gom" signifie qu'il ne faut rien fabriquer avec l'esprit. Si vous 'essayez' de méditer, vous fabriquez à partir du mental. Vous fabriquez quelque chose. Ce peut être la forme de quoi que ce soit, positif ou négatif, peu importe. Vous fabriquez. Si vous fabriquez avec vos idées et votre imagination, vous n'êtes pas présent. Parce que tout ce que vous créez avec l'esprit appartient déjà au passé. Et le présent même dont vous faites l'expérience appartient aussi du passé. Ce n'est pas quelque chose qui vous attend indéfiniment. Si vous essayez de méditer, si vous essayez de créer quelque chose à partir de votre esprit, c'est une dualité. Si c'est une dualité, vous n'êtes plus présent. Si vous n'êtes plus présent, vous n'êtes plus en train de reconnaître la nature de l'esprit. C'est simplement de l'imagination.
- Et puis on a Zeu Mé, pas de modification. "Oh, c'est peut-être comme ceci, c'est peut-être comme cela, la nature de l'esprit est peut-être comme ceci, comme cela." Trop altérer, modifier, ce n'est pas non plus la nature de l'esprit.

Voilà les trois erreurs que nous commettons toujours et qu'il nous faut corriger. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire